Présentation

Samia Achour céramiste spécialisée dans la technique japonaise du RAKU ou cuisson confortable, une technique d’émaillage qui existe depuis le XVIeme siècle pour les bols de la cérémonie du thé. Une céramique entièrement faite à la main et sortie du four à haute température, qui permet d’obtenir des motifs imprévisibles suite au choc thermique provoqué ... Il en découle des articles uniques et authentiques.


"La simplcicté du raku en fait la chose la plus difficile"
Art engagé,extrait de dossier Raku

Démarche artistique

Démarche artistique

Depuis mes débuts dans la sculpture, j’essaie de transmettre certains messages concernant ma vision par rapport à notre patrimoine architectural, social et religieux … Les différentes formes de minarets, leurs émergences dans l'espace, les lignes épurées qui caractérisent leur élégance m’ont toujours inspirés pour le travail des stèles. A cela s’ajoute les formes douces des coupoles et les façades des vieux murs ornés par des ouvertures telles que de vieilles portes et fenêtres et qui émergent soit de la lumière et de la vie, soit de l’obscurité preuve d’abandon... Sur les stèles et les panneaux je dessine des lignes, des courbes et des symboles qui rappellent notre cher patrimoine qui est la Medina. Les techniques utilisées dans mon travail sont différentes, dont le raku …
C'est un dialogue entre espace et formes , issues d'une inspiration immédiate et spontanée. Formes cylindriques, circulaires tournantes ..., qui s'empilent, se construisent, se superposent et se mettent en place . Ainsi, naissent des structures s'elevant vers un idéal infini dans l'espace, telles une confrontation entre l'existant et l'inexsistant, le reel et l'ireel, entre matiere et esprit. ...
Je laisse faire mes intuitions et j’improvise pendant le travail. Le résultat est souvent une surprise.

L’expérience d’expressions nouvelles m’attend à chaque tournant.
.
Artiste
Artiste
Samia Achour